La micro-crèche L'AURORE propose deux modes d'accueil : l'accueil régulier et l'accueil occasionnel et peut répondre, selon les disponibilités, aux demandes d'accueil d'urgence.
• L'accueil régulier : L'accueil régulier est un accueil se renouvelant à un rythme prévisible à l'avance. Cet accueil est matérialisé par un contrat personnalisé.
• L'accueil occasionnel : L'accueil occasionnel est un accueil à durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible à l'avance . Il fonctionne au jour le jour et l’enfant est accueilli en fonction des places disponibles. Une réservation est conseillée.
Un formulaire de réservation est à la disposition des parents à la structure. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée. Les heures réservées sont dues.
• L’accueil d’urgence : Une place d’accueil d’urgence est réservée. L’enfant peut être inscrit et accueilli sans délai, avec justificatif de la situation, pour une durée de 2 mois maximum sur décision de la responsable de la structure. .
La tarification appliquée aux familles est libre et est révisable chaque année. Elle est calculée en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge.
Le tarif couvre la prise en charge de l'enfant dans la structure, les soins, la fourniture des couches et repas (collation du matin si besoin, repas du midi et goûter) et les boissons à l'exception des laits infantiles.
Les familles peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) en faisant la demande auprès de la CAF ou MSA dont ils dépendent.
Le tarif horaire dépend du nombre d'heures d'accueil par semaine et de votre tranche d'imposition appréciée selon votre revenu fiscal de référence de l'année N-2.
Les tarifs horaires sont réévalués tous les ans. N'hésitez pas à nous demander la grille tarifaire appliquée en 2023.
• Aides financières de la CAF / MSA : Les familles peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE), versée directement par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole de leur lieu d'habitation, dès lors que l'enfant fréquente la structure au minimum 16 heures par semaine.
• Crédit d'impôts : En application de la réglementation en vigueur, les parents peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50% des sommes versées pour les frais de garde de leur (s) enfant (s) dans la limite de 3500€ par enfant, soit un crédit d'impôt maximum de 1750 €.
Dans une atmosphère familiale, la micro-crèche L’AURORE œuvre pour l’épanouissement de chaque enfant accueilli.
L'équipe éducative est constituée de professionnels de la petite enfance en adéquation avec le nombre d'enfants accueillis dans le respect de la réglementation en vigueur.
L’accueil se veut individualisé et inclusif. Il promeut :
- Une convergence de l’attention de chaque professionnelle vers la qualité d’accompagnement du jeune enfant dans son propre développement psychomoteur.
- l’égalité de traitement entre les enfants (même approche pédagogique pour les garçons et les filles), entre les parents et entre les professionnelles. Chaque usager et professionnelle est traité sans discrimination.
- un souci constant d’amélioration continue
- un soutien à la fonction parentale
Les enfants en situation de handicap sont accueillis dès lors que leur santé est compatible avec la vie en collectivité.